Look de l'emploi

Tournée des classes cette semaine par l'équipe de direction. Mission : faire du renforcement positif quant au respect du code vestimentaire des élèves. Au lieu de donner des contraventions, nous récompensons par un crayon portant la signature de notre école. La valeur de l'objet a peu d'importance, les élèves relèvent l'attention qui est derrière. Cette tournée nous permet d'échanger avec nos élèves, de rappeler l'importance du code en regard de leur futur métier où les règles d'asepsie et de sécurité dominent.

En milieu de semaine, nous rencontrons les nouveaux groupes pour leur parler de notre centre, sa mission, ses valeurs, les services offerts, les activités à venir. Nous en profitons pour rappeler les divers règlements dont la tenue vestimentaire. La rencontre se termine par un mot sur l'intimidation, car bien que nous soyons aux adultes, elle existe. Pendant, que nous discourons, le bruit des compresseurs des machines distributrices se met de la partie, les peintres s'exécutent, nous distribuons les victuailles, pendant qu'un autre groupe est en attente d'une évaluation. Nous retournons à nos occupations. Il s'écoule une heure avant que je fasse le constat que j'ai deux chaussures dépareillées dans les pieds. Personne ne m'en a avisée, pas même mon équipe. Ce qui a fait dire à certains membres de mon personnel que c'est dans les yeux que l'on mon regarde...!

Il n'y avait pas que l'équipe de direction préoccupée par la tenue vestimentaire, nos enseignants aussi. L'an dernier à l'approche de la saison estivale, j'avais fait quelques rappels. Ayant affaire à différents groupes d'âge, le message n'a pas été reçu de même manière pour tous. Lors de notre rencontre de consultation, le sujet est revenu. J'ai expliqué le pourquoi de mes exigences qui sont en lien avec leur profession d'enseignant, soit d'être le premier modèle, de professionnel de la santé qui se doit de respecter le code vestimentaire de son ordre professionnel.

Malgré mes explications, j'ai constaté que la question de la tenue professionnelle est à géométrie variable, en fonction du groupe d'âge,de l'éducation et que chacun a sa vision sur le sujet. Comment créer l'uniformité? Pour les 30 ans et moins, le legging est acceptable. Que dirait-on d'une avocate qui se présenterait chez son client en legging? Quelle serait sa crédibilité? Au même titre, que penserions-nous d'une coiffeuse aux cheveux ébouriffés, un designer d'intérieur qui ne porterait que du beige, un banquier avec un veston jaune.

Bref, vous me voyez venir. Le look de l'emploi reflète la profession exercée, et ce, peu importe les années, les générations. Je constate que malgré mes différentes fonctions, le sujet a toujours été au centre de mes préoccupations faisant l'objet de diverses formations, de différentes publications. Cette congruence avec ce que j'ai été et ce que je suis me conforte dans cette vision d'une profession.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...