Faudrait bien que...

Il faudrait bien que... phrase que nous nous répétons si souvent mentalement pour tant de choses à accomplir. Ces petites choses qui feraient que la vie nous semblerait meilleure. Louise Gendron, dans le numéro de Châtelaine d'avril 2013, nous a dressé sa liste d'exigences à son endroit. Je me suis amusée à trouver un dénominateur commun. Ouf!

Perdre cinq kilos. Pas si loin de la cible, il suffit de se peser le matin et en fin de journée, on y est presque.

Ne pas dépasser cinq verres de vin par semaine. Bon... mon barème c'est Éducalcool. Mais... si je m'y mettais, je perdrais peut-être les deux kilos manquants.

Appliquer de la crème de nuit tous les soirs. Moi, je pense surtout à me démaquiller avant de sombrer dans les bras de Morphée. La crème de nuit c'est comme jouer l'Extra.

Utiliser la soie dentaire une fois par jour. C'est ce que je me dis après mon rendez-vous chez le dentiste et... la mémoire est une faculté qui oublie sauf quand certains indésirables s'insinuent entre mes dents.

Manger 10 fruits ou légumes par jour. Cela j'y arrive aisément. La salade est toujours au menu et en fin de journée, je deviens parfois légume...!

Boire 1.5 litre d'eau par jour. J'aurais besoin d'une sonde pour tenir le coup. Je crois à la théorie des petits pas. Commençons avec 2 grands verres d'eau et voyons voir comment ma copine la grande V s'adaptera.

Me débarrasser de mon petit bedon. Je ne crois plus au Père Noël.

Sortir marcher à l'heure du lunch. Il faut voir le décor près de mon bureau, de belles maisons cossues en pierre. Chaque fois, je me dis que je devrais prendre ma voiture et aller me poser au Cap St-Jacques.


M'entraîner tous les deux jours. C'est un peu comme les bonnes résolutions de la nouvelle année. Cependant... je m'entraîne chaque jour à méditer, à respirer et depuis, j'ai lâché prise. Yoga, marche le week-end.

Épurer ma vie et mes armoires. Mon rêve. Pourquoi garder précieusement toutes les cartes anniversaires reçues, les dessins du primaire de mes enfants, leurs legos, leurs livres de contes,  des coupures de journaux de la mort de René Lévesque, des lainages tricotés par ma mère. Cela me raconte ma vie, la vie et me rassure. Je suis une historienne dans l'âme.

Embellir mon jardin tous les ans. Je voudrais bien, mais il faudrait que je commence un grand remue-jardin. Pour cela, les bras me manquent, mais j'aime bien contempler ma vie dans mon petit lopin de cours.

Épargner 10% de mon salaire. C'est exactement ce que je me dis à cette période de l'année où nous devons remettre notre rapport d'impôt. Toutefois, à voir tous les départs autour de moi, je préfère prendre ce 10% et me payer du bon temps maintenant. Je sais, je suis un peu cigale, mais rassurez-vous aussi un peu fourmi. Un modèle hybride de l'épargne.

Dans toute cette liste dressée pour nous faire réfléchir et aussi sourire, car quand on se compare on se console, je constate que depuis quelques années j'ai appris à cultiver la compassion, à  passer du temps de qualité avec mes proches, à partager des moments de complicité avec mes amis. En ce moment, le seul faudrait bien que ...qui habite mes pensées est ce téléphone à mon ami Norman pour un petit déjeuner, mais mon ami Norman n'est plus.

Commentaires

  1. Maudit que je t'aime.Tu as tellement raison...
    D'ailleurs, faudrait bien que je bouque un petit déjeuner avec toi...merci pour tes textes savoureux... ça fait du bien à l'âme.

    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...