65 ans plus loin

J'ai rendez-vous avec elle à 14h. Nous sommes un peu à l'avance. Bien que je connaisse son nom de jeune fille et de femme mariée, je mets un certain temps à repérer le numéro de l'appartement. Une résidente vient nous ouvrir. Nous cherchons le préposé à l'accueil. C'est lui, qui nous dit:vous cherchez quelqu'un? Oui et je nomme son nom. Ils sont tous deux à la porte de l'ascenseur, nous montons avec eux.

Elle m'avait avisée qu'elle se déplaçait difficilement suite à un AVC. Je ne suis pas en pays inconnu avec la chaise roulante, la marchette, le bain et la toilette adaptée. Ma réalité professionnelle rencontre ma réalité personnelle. Elle a la gentillesse de me recevoir, moi la petite fille de sa tante Johanna. Elle s'étonne du comment j'ai réussi à obtenir ses coordonnées. Je lui explique, Facebook, une nièce qui a répondu à ma demande et m'a transmis son numéro de téléphone. Elle me parle du directory. Cela me fait sourire, il y a longtemps que je n'avais entendu ce mot.
 
Je l'ai contacté car je voulais connaître davantage l'histoire de ma grand-mère. En faisant des recherches sur la généalogie familiale j'ai réussi à retracer les soeurs de celle-ci. Je voulais valider la véracité de nos origines amérindiennes, ce qu'elle m'a confirmé.  J'ai appris que mon arrière-grand-mère était décédée subitement en assistant à  une noce. Mon arrière-grand-père, s'étant remarié, n'a pas voulu s'embarrasser de la marmaille. Ainsi, ma grand-mère et sa sœur Rose-Anna se sont vues contraintes au mariage tout en recueillant les cadettes.
 
Elle m'a parlé de sa vie, du décès de son père à l'âge de 13 ans. Ce n'est que plus tard, lorsqu'elle m'a parlé de sa tante Yvonne devenue veuve tout comme ma grand-mère en 1942 que j'ai réalisé le veuvage des 3 sœurs la même année. La vie qui prend un nouveau tournant. Pour sa mère, Rose-Anna et elle, ce fut le travail au Plan Bouchard, là où j'habite depuis 25 ans. Les routes se croisent, elle y a habité. Sa mère se remarie. Elle rencontre son mari, celui qui partage sa vie depuis 65 ans.
 
Une vie de labeur. Elle, 85 ans, travailleuse à la Commonwealth Plywood, fermière, adjointe au bureau postal. Lui, 91 ans,propriétaire d'une ferme, d'un autobus, homme à tout faire, il conduit toujours sa voiture et craint de perdre son permis. Leur fierté, trois fils qui ont réussi dans la vie: chimiste, ingénieur, cadre au gouvernement fédéral. Chaque dimanche, ils vont dîner à Montpellier, car c'est facile d'accès notamment pour les toilettes. Sans lui, elle serait en centre d'accueil. Le quotidien est ponctué par tous ses gestes qui requièrent attention: se vêtir, manger et se divertir. Vieillir c'est faire le deuil au quotidien de son autonomie. 65 ans bientôt de vie maritale, pour le meilleur et pour le pire. Elle est prête à partir. Leur souhait partir ensemble. J'espère de tout cœur qu'ils seront entendus.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...