Mes tantes

Mes tantes, figures maternelles par procuration, ont été signifiantes dans ma vie. Une tante, c'est le parent qui ne te juge pas, l'oreille attentive qui te réconforte quand tu en as besoin.  Je suis chanceuse, elles furent quelques-unes à jouer ce rôle, tant du côté maternel que paternel.
 
La première à faire son entrée dans ma vie est Jeanne, la sœur de mon père. Ma mère lui avait fait parvenir une photo de moi pour lui signifier la paternité de son frère. Notre ressemblance est saisissante.  Elle fut ma première marraine quatre années durant, jusqu'à ce que la mort l'emporte. Je lui dois mon amour de la musique. C'est elle qui m'a offert mon premier piano, mon premier accordéon. 

Femme indépendante financièrement, tout comme mon autre marraine, ces deux femmes sont devenues des modèles, très tôt dans mon enfance. Edna, la marraine de ma mère également, est celle qui a organisé le grand déménagement de la famille de St-Rémi d'Amherst à la grande ville. J'ai hérité de ses talents de rassembleuse.
 
Evelyne ma deuxième mère, m'a accueillie chez elle les premiers mois de ma vie et fut le modèle de la mère enjouée, taquine, heureuse en ménage, qui savait profiter de la vie. Marcelle était celle qui ne me jugeait jamais, qui savait trouver les mots justes pour me réconforter et qui me comprenait. Henriette, une femme avant-gardiste par sa façon de voir la vie, l'avenir de ses enfants, m'a appris le pardon, la patience.
 
Je considère avoir eu beaucoup de chance que ces femmes soient sur ma route afin de me mener vers celle que je suis, celle que je suis devenue. J'ai aussi une sœur qui accomplit la même chose avec mes enfants, de cela, je lui suis reconnaissante.

Commentaires

  1. Je sais que tu aimes beaucoup ta soeur. J'ai bien aimée le petit coucou que tu lui fait à la fin de ton texte.

    JL

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...