Le caritatif aux enchères

Ding dong! Il y avait longtemps que la sonnette d'entrée n'avait pas retenti. J'ouvre la porte. J'ai devant moi une belle dame souriante, un foulard vert sur la tête, une affichette au cou déclarant qu'elle est dûment autorisée. Autorisée à quoi? À me solliciter pardi! J'ai oublié de vous dire que la dame est d'origine africaine. Le but de sa visite? M'inciter à donner 1$ pour une bouteille d'eau à je ne sais qui. Je décline et referme poliment la porte. Le dimanche précédent, c'était les témoins de Jéhovah, sourire tout aussi avenant qui me remettent un feuillet m'invitant à consulter leur site Web.
 
Y a pas à dire, il faut suivre le courant, utiliser les nouvelles technologies. Puis, il y a ce nouveau défi qui me laisse de glace. Nous assistons à une foire du don. Qui dit mieux? Donner est devenu politiquement correct. Le caritatif s'invite dans nos vies par la télévision, les réseaux sociaux, les envois postaux, le téléphone. Nos yeux se brouillent en regardant des émissions comme Donnez au suivant. Les catastrophes naturelles qu'elles soient provinciales, nationales ou internationales se nichent au comptoir-caisse de notre marché d'alimentation. Auriez-vous un petit 2$ pour... Si tu réponds non, tu sens l'opprobre dans le regard de la caissière, des clients.
 
Au décès d'êtres chers, nous sommes invités à faire parvenir un don en lieu de fleurs. Une fois que nous avons donné et rendu hommage à plusieurs défunts, notre boîte aux lettres jusque là déserte, accuse un volume de courrier plus grand. Il faut maintenant ajouter un ou deux zéros au petit 2$. Le caritatif a toujours existé. Les grands mécènes ont permis d'accomplir de grandes choses pour l'évolution de notre société. Je suis persuadée que c'est chaque petit geste qui permet d'améliorer le bien-être de la collectivité, que chaque dollar versé est important. J'ai choisi depuis longtemps de donner afin de faire la différence dans la vie des gens. Donner est un geste important, un geste avant tout du cœur, pas une frénésie médiatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...