J'ai un A


Elle écoute distraitement les publicités télévisées. La dernière retient son attention, celle de la BMO. Des parents font vivre plusieurs expériences sportives à leur enfant. Ce dernier n'est manifestement pas doué, il semble même souffrir d'un déficit d'attention. Dans sa joie de démontrer à ses parents qu'il réussit, il trébuche et affiche fièrement une évaluation où il a obtenu un A. Son sourire est éloquent. 

Elle ne peut s'empêcher de penser à tous ces parents, qui ne verront jamais un A sur un examen, un travail de leur enfant. Non pas parce qu'ils ne croient pas en leur réussite, non, ils savent que la définition qu'en donne notre société ne sera jamais celle que leurs enfants vivront. Pourquoi? Parce qu'à la loterie de la vie, ils auront été moins choyés. TDAH, TED, des mots courts, lourds de sens, une hypothèque pour la vie. 

Le regard des autres indiquant que l'enfant n'a pas les comportements attendus, elle connaît. La feuille de route pour réguler la vie d'apprenant, aussi. Apprenant? Ils apprennent quoi au fait ces enfants ? Qu'ils sont différents. Savez-vous quel est leur plus grand désir? Être comme les autres. Chaque jour, les pédagogues bien intentionnés tentent de leur enseigner les concepts mathématiques et autres. Quand tu commences l'école au bas du peloton, la route est longue, la pente ardue. On a beau dire que c'est le chemin parcouru qui compte, mais pour l'enfant, le chemin est celui de Damas. 

Elle en a croisé plusieurs de ces enfants. Elle en était. Les A étaient parfois au rendez-vous, mais surtout tributaires de sa relation avec les pédagogues. Elle a connu un enfant au regard unique, du genre qui ne peut faire autrement que d'attirer celui des autres. Un enfant doué de clairvoyance, notamment pour les choses du cœur. Petit à petit, la vie lui a fait courber le dos, mais il avait de grandes qualités: ténacité, persévérance. Il suscitait son admiration, il poursuivait sa route, jusqu'au jour où conscient de sa différence, il a choisi une autre voie. Il obtint tous les A souhaités, mais non souhaitables. Il n'avait pas compris que le seul A qui compte, c'est celui de l'amour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La racine de l'être

J'cours les concours

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres