Jours d'automne

L'automne est enfin arrivé ou presque! Je m'autorise une escapade au SPA Eastman. Je suis bénie. Le temps est magnifique. Je pose mon postérieur sur une bûche recouverte de mousse. J'écoute la musique des bois. Au petit matin, je déguste mon café sous le soleil au bord de l'étang. En soirée, assise près du feu de camp, j'observe les étoiles et la lune qui joue à cache-cache avec la cime des arbres. Un employé vient me couvrir afin que je ne prenne pas froid. Un geste qui me remplit de gratitude. C'est beau la vie !
 
Il y a aussi cette rencontre initiée près du piano. Un rendez-vous de 18 h où mon admiratrice vient entendre les mélodies de mon cœur. J'aime la souplesse de ce piano où mes doigts s'agitent. Nous partageons nos derniers repas ensemble. Une femme qui me ressemble, qui a maintenant du temps pour elle. Une femme sportive alors que je suis contemplative. Il faut tout de même quelques différences. Je découvre une femme entrepreneure, qui est retournée aux études pour évoluer dans le milieu de l'éducation. Une femme impliquée au sein d'un organisme sans but lucratif qui veut briser le tabou de l'inceste. La rencontre de deux femmes de cœur. C'est beau la vie !
 
Mon séjour terminé,  je vais saluer la propriétaire du chalet où je passerai mes prochains jours au bord du fleuve. Je l'imagine sexagénaire, les cheveux blancs, un peu enveloppée. J'arrive chez elle, j'ai tout faux. Devant moi, j'ai une sexagénaire, aux cheveux bruns bouclés avec des yeux gris, bleus ou verts, je ne saurais dire. C'est plutôt ce qui les anime qui me va droit au cœur. Svelte, sobrement vêtue, un rouge à lèvres éclatant, comme la vie qui l'habite.
 
Elle me fait visiter son domaine... en fait, plusieurs propriétés et le coin aménagé pour les Correspondances d'Eastman. Je n'ai aucun doute de l'achalandage que ce lieu a généré. J'aperçois ce qui me semble un terrain de tennis.  Après la visite des lieux, elle m'invite à entrer chez elle. Elle me parle de son mari qui a besoin d'air. Je souris. Son besoin s'exprime par diverses extensions à la maison. Je trouve cela charmant. Je comprends que le mari a besoin de projets. Elle se dit terre à terre et lui...emporté par ses passions. Près de cinquante années de mariage démontrent que les contraires s'attirent et que c'est la clé de l'équilibre.
 
Son équilibre: des vacances deux fois par année avec des copines, visite des enfants et petits-enfants les chambres sont aménagées en conséquence, gardienne sur appel,  gestionnaire des propriétés, grande voyageuse. Prochaine destination l'Écosse avec rien de moins qu'une croisière sur le Reine Élizabeth. Moi, de lui parler des belles tenues qu'elle devra vêtir. Ainsi s'ouvre la porte sur la carrière politique de son mari et de ses aléas. Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours.
 
Je reconnais certaines similitudes avec mon parcours professionnel. Il n'est pas là, car il est à une exposition où il souhaite vendre ses coffres. Il les restaure et j'ai droit d'admirer les œuvres. Il y a un côté magique à ces coffres. Elle en ouvre un, il sent l'humidité, il sent la vie.  Je ne sais comment dire et expliquer cela, je me suis retrouvée à converser avec elle de sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour d'une première rencontre. Une rencontre qui m'habite encore quelques jours plus tard. Il me plairait de la revoir. De tels moments sont denrées rares.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...