La femme trompée

Je l'aperçois dans la lumière du jour, assise tout au fond du restaurant, elle m'attend. Ses beaux yeux verts se lèvent vers moi, elle sourit. La taille gracile, les cheveux d'ébène qui lui tombent au milieu du dos, quelques sillons au visage qui marquent le passage du temps. Malgré les années, je la retrouve tel que je l'ai toujours connue.

C'est une belle femme qui a réussi dans un milieu d'hommes. Plus d'une fois à différentes activités d'affaires, j'ai vu le regard désirant de la gente masculine à son endroit. Vous savez, un instant fugace où l'homme fantasme. Comme seul deux femmes savent le faire, nous parlons de nos vies de mère, d'amoureuse et de professionnelle.

Elle me raconte son divorce, il y a six ans de cela. Plus de vingt années de mariage, un homme qui aux yeux de tous était attentionné envers elle, un couple complice. Pendant qu'elle me raconte, elle tourne la tête vers l'extérieur, comme pour revoir le fil de sa vie à ce moment. Je sens encore la blessure. Il est difficile de se remettre d'un abandon, encore plus d'une trahison. C'est ainsi qu'elle se sent: trompée.

Son monde vient de s'écrouler pour la plonger au creux des abîmes. Son homme, celui qu'elle admirait, avec qui elle ne faisait qu'un, la trompe lors de ses voyages d'affaires avec des escortes. Disons les vrais mots: une pute. La femme et la putain. Une pour l'amour, l'autre pour le pouvoir d'assouvir ses fantasmes. Je vous entends penser. Oui, ils faisaient encore l'amour. Mais monsieur avait besoin de fantaisie dans sa vie. Tous ses amis le font, il le fait aussi. Tout cela pour le trill de découvrir un nouveau visage, un nouveau corps.

Elle n'a pu faire avec la putain. La vie parfois nous réserve des surprises. Son homme fut aux prises au même moment avec des difficultés financières. Quelques temps durant, elle accepta de partager son quotidien, par amour pour lui et pour ses enfants, puis un jour leurs chemins se séparèrent. Elle rencontra un nouvel homme, puis un autre. L'onde de choc a mis du temps à s'estomper.

En écoutant son récit, je me suis revue quelques dix années plus tôt, le coeur endolori par la découverte des infidélités de mon mari. Les sentiments de colère, de peine, de remise en question. Pourtant ni elle, ni moi n'avons l'air de pichou. Les hommes se retournent encore sur notre passage. C'est plus profond, l'adultère a plusieurs visages. Un homme qui trompe sa femme avec un autre homme, une femme qui trompe son homme avec une autre femme. Il y a les abuseurs d'enfant, les soeurs, les frères, les belles-soeurs, les beaux-frères, les amies, les amis qui le font aussi. Toujours, la même peine: la blessure d'abandon.

En la quittant, j'avais en tête la chanson de Jean-Pierre Ferland: Ton visage. "Des yeux bruns pour le jour, des yeux verts pour l'amour, ton visage... ". Je pensais à son beau visage perdu dans sa douleur et je saluais son courage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...