Non-sens
IPhonemania
Depuis 48 heures, tous les technophiles de la planète vivent un grand happening. On se bouscule aux portes des détaillants, on se crée des réseaux d'utilisateurs d'iPhone. En passant, je ne suis pas pour ou contre une marque, j'use de technologies, mais avec parcimonie et selon mes besoins.
Comme le parodiait une station radio Montréalaise, la grande messe Apple rejoint plusieurs fidèles. Que l'on soit admirateurs de cette technologie ou non, cette frénésie masque une réalité moins festive, ce sont des travailleurs sous-payés, devant travailler dans des conditions inacceptables. On achète encore les petits Chinois quoiqu'on en disent, et bien d'autres, en encourageant ces nouvelles versions qui n'ont qu'un but, toujours plus de profits. La véritable question est en avons-nous vraiment besoin. Et puis, dites-moi, le jour où un krach informatique paralysera tous ces beaux gadgets technologiques, que les tweets ne pourront être, qu'allons-nous advenir? Nous devrons communiquer de vive voix avec d'autres hommes, ralentir le temps et peut-être revenir à plus d'humanitude. Je ne sais pas, je dis cela comme ça...
Paradoxe alimentaire
Mes réflexions à caractère social ont été fortement nourries cette semaine par l'actualité. À commencer par une étude sur les OGM menée secrètement à l'insu de l'industrie. Cette étude expérimentée sur des rats nourris avec des OGM et d'autres sans OGM a fait la démonstration que ceux qui avaient été nourris avec les OGM avaient développé des tumeurs cancéreuses à la rate, au foie, aux reins. Les OGM sont présents dans les viandes, le lait et les oeufs. Ouais, que je me suis dit, que reste-t-il? Les pâtes. Oups! il y a des oeufs dans les pâtes. Du yogourt? Il y a du lait. Je n'ai jamais songé à devenir végétarienne, mais... bon, il reste le poisson. Ah oui! le poisson, plein de mercure et aussi des déchets déversés dans nos eaux. Les légumes bio, une option? J'y songe sérieusement et même à cultiver mon propre jardin l'an prochain. Je sais, c'est un peu tendance actuellement, mais une tendance qui relève du gros bon sens. Reste à savoir si j'aurai le talent nécessaire. Je suis quand même petite fille de cultivateur, alors je pense pouvoir y arriver. Ce c'est sans parler que 1.4 milliard de Terriens ont un surpoids et que 950 millions ont faim. Cela laisse à réfléchir.
L'éthique des médias
Voulant regarder les informations télévisées, j'aperçois Denis Lévesque en train d'interviewer l'ex de Monsieur Dumont. J'ai un certain malaise. Il faut croire que je ne suis pas la seule, Nathalie Petrowski dénonce cette entrevue. Une station de radio anglophone a eu l'audace de diffuser en ondes une entrevue téléphonique avec Richard Bain, au même moment où la première ministre du Québec présentait son cabinet des ministres. Grand malaise. Voyeurisme, cote d'écoute, appât du gain. Peut-on nous dire d'a yous qu'on s'en va comme nous dirait Yvon Deschamps.
Ton livre est une quête. Il pourrait vraiment faire l'objet d'un film et d'un roman. Ton humour est fin. J'ai aimé du début à la fin.
RépondreSupprimerLaurent